Le lithium est un minéral alcalin appartenant à la même famille que le sodium et le potassium. Déjà utilisé dans l’Antiquité pour combattre les manies, il est toujours prescrit en médecine dans le traitement de la psychose maniacodépressive, encore nommée dépression bipolaire, où il se révèle redoutablement efficace.
Le lithium est également utilisé avec succès dans des cas :
• de dépressions unipolaires récurrentes ;
• de déficits sérotoninergiques entraînant des comportements compulsifs et toxicomaniaques (aide au sevrage du tabac et de l’alcool) ;
• d’œdèmes et d’excès de sodium ;
• et de migraines, pour en diminuer les douleurs.
Néanmoins, les formes médicamenteuses de lithium (citrate ou carbonate) sont tellement mal absorbées par l’organisme qu’elles doivent être apportées en quantités très importantes, à la limite de la toxicité, pour être efficaces.
De plus, à doses élevées, le lithium favorise la libération de dopamine et provoque un abaissement de l’humeur ; par contre, son usage à faible dose stimule la synthèse de la sérotonine et lui confère un effet antidépresseur, ce qui est précisément le cas de l’orotate de lithium.
Le sel lithique de l’acide orotique, l’orotate de lithium, développe ainsi considérablement la biodisponibilité du lithium et permet d’améliorer de 70 à 80 % l’humeur des dépressifs bipolaires.
C’est au médecin alternatif Hans Nieper que nous devons la découverte, les premières études et l’exploitation des sels « orotate ». Il s’agit en fait de sels minéraux de l’acide orotique qu’utilisent les plantes et les animaux pour synthétiser l’ADN et l’ARN. Nieper, en sa qualité de médecin, a utilisé cliniquement les orotates dans les années quatre-vingt, pensant que la charge neutre de ces sels leur permettait de passer plus facilement au travers des membranes cellulaires, hypothèse qui fut scientifiquement vérifiée par la suite. En effet, les orotates sont apparus comme des transporteurs de minéraux dans les cellules et les tissus, leur permettant d’atteindre des concentrations beaucoup plus élevées in situ, mais à des doses bien moindres (jusqu’à vingt fois !).
L’orotate de lithium connaît d’autres applications : il est neuroprotecteur et, de ce fait, il est très utile dans les pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou encore la sclérose en plaques. Ces nouvelles indications complètent celles déjà ciblées par Nieper en tant qu’agent antimigraineux, adjuvant au traitement antiépileptique et aide au sevrage alcoolique. D’autres effets ont également été rapportés sur l’abaissement du taux de sucre sanguin, sur la stimulation du système immunitaire et sur son action antivirale (Herpes simplex).
Ce nouvel orotate de lithium, avec sa simplicité d’emploi, son absence d’effets secondaires et ses multiples aspects bénéfiques, est incontestablement un supplément nutritionnel à redécouvrir pour la préservation du capital santé.
Adultes. Prendre d’une à deux gélules végétales par jour, ou selon les conseils de votre thérapeute.
Chaque gélule végétale contient 125 mg d’orotate de lithium.
Précautions : ne pas dépasser la dose quotidienne
recommandée. Ce produit est un supplément nutritionnel qui ne doit pas
se substituer à une alimentation variée et équilibrée, ni à un mode de
vie sain. Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants. Conserver à
l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Comme avec tout
supplément nutritionnel, consultez un professionnel de santé avant de le
consommer si vous êtes enceinte, allaitez ou si vous avez un problème de
santé.